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 zeero - 1500 pts 1er jet

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zeeromancer

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MessageSujet: zeero - 1500 pts 1er jet   Mer 30 Nov - 8:25

... Je continu à passer les Factions en revue avec des idées de listes plus ou moins à thèmes ou fluff :

Pour celle-ci, je voulais montrer l'UCM en pleine "Reconquest" avec un assez fort potentiel en bombardement grâce au Tokyo (qui s'appelle le Francisco Franco dans ma flotte  Wink ), qui est un monstre dans ce domaine (qui, Franco ? Ou ... ?), 2 x 5 tirs à 2+,"linked", donc s'il le faut 10 tirs au mêmes endroit sans "Weapons Free", aucun Sector ne devrait y resister !
C'est bien dans l'esprit UCM que d'exterminer la présence Scourge à n'importe quel prix, quitte à raser des villes ou régions entières ...

Par ailleurs je trouve que le Tokyo est un très bon Super Heavy très spécialisé, moins couteux que ses 2 cousins mais tout aussi résistant pour tenir une position, et il a à mon avis l'avantage de ne pas faire du "Weapons Free" pour bien faire son job contrairement au Beijing par ex., (qui est pas mal aussi, mais après c'est une question de préférence, il possède quand même 6 tirs à 3+ en tourelles sans faire du "WF", il faut bien lui laisser ça).

Je ne suis par contre pas un grand fan du New York, malgré sa taille et son coût, il ne peut lancer qu'1 torpille par tour (2 en tout), sa partie "porte aéronef" ne vaut pas les points à la vue des relatives faibles performances des chasseurs et bombardiers UCM, et pour finir, il ne possède que le même armement secondaire pareil aux 2 autres.
Il me semble donc nettement sous-armé avec un côté multi spécialiste de seconde zone.

Pour en revenir vite fait au Tokyo, il pourra en attendant sa phase de bombardement (vers le tour 3 ou 4 comme on ne score qu'aux tours 4 et 6) tirer au BurnT.Laser, favorisé dans cette liste par les 2 Limas.

Bref la liste :

-------------------------------------
Spanish Bombs yo te quiero infinito - 1495pts
UCM - 6 launch assets

SR16 Flag battlegroup (252pts)
1 x Tokyo - 220pts - S
   + UCM Captain (20pts, 2AV)
1 x Jakarta - 32pts - L

SR13 Line battlegroup (282pts)
2 x New Cairo - 176pts - M
2 x Lima - 74pts - L
1 x New Orleans - 32pts - L

SR6 Line battlegroup (143pts)
1 x San Francisco - 111pts - M
1 x New Orleans - 32pts - L

SR15 Line battlegroup (375pts)
1 x San Francisco - 111pts - M
1 x Seattle - 132pts - M
1 x Seattle - 132pts - M

SR5 Pathfinder battlegroup (130pts)
3 x Santiago - 66pts - L
2 x New Orleans - 64pts - L

SR9 Pathfinder battlegroup (293pts)
5 x Taipei - 195pts - L
3 x Santiago - 66pts - L
1 x New Orleans - 32pts - L
------------- dflist.com -------------

Une remarque générale sur mes listes, j'essaye le plus possible d'éviter les vaisseaux qui sont "obligés" de faire du "Weapons Free" pour rentabiliser leur armement sauf évidemment tous les vaisseaux conçus pour le Combat Rapproché qui eux de par les règles seront toujours en "Weapons Free" pour réaliser leurs attaques rapprochées.

Oui, rajouter 12" à la portée de toutes les armes ennemies durant le restant du tour n'est pas une mince affaire, cela signifiera souvent la fin du vaisseau après son "exploit", surtout en 1ère moitié de partie où les vaisseaux présents sur la table devraient être plutôt nombreux.

Pour l'UCM j'aurai toujours une tendance à éviter des Atlantis (hélas ^^), Moscow, St Petersburg ou le duo Rio/Berlin qui eux 2 seront toujours évincés par leurs petits frères Osaka/N.Cairo (SI on a les points comme il faut en prendre 2 au mini, ce qui est de toute façon bcp mieux).

Donc justement pour cette liste j'ai choisi un groupe de 2 N.Cairo qui chasseront les moyens et gros, aidés au début par le Tokyo, les BurnTrough Lasers UCM sont bons (contrairement à ceux du PHR), autant en profiter.
J'essaye pour eux un duo de Lima afin qu'ils puissent entrer en action plus rapidement.

Je me suis quand même laisser aller à une doublette de Seattle afin d'avoir un peu de support plutôt défensif certainement avec des chasseurs, et en même temps ils font office de 2 Osaka niveau armement classique.

Le Jakarta pour aider le Tokyo en Défense Rapprochée, j'essaye mais sans conviction, car il ne rapporte que l'équivalent de 2 Chasseurs en points de défense, on verra ça à l'usage ...

Des Taipei pour embêter le monde ^^...
2 x 3 Santiago sans forcer ^^, il faut bien chasser les Strike Carriers adverses.

"Que" 5 New Orleans, j'en aurais bien mis 1 ou 2 de plus, on verre si ça passe avec les 2 San Franscisco comme on a des "Spanish Bombs" en masse par ailleurs Wink !

Merci pour votre lecture ... et comme d'hab, comms, critiques et questions sont les bienvenus !
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Abrusio
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MessageSujet: Re: zeero - 1500 pts 1er jet   Mer 30 Nov - 8:53

Citation :
Le Jakarta pour aider le Tokyo en Défense Rapprochée, j'essaye mais sans conviction, car il ne rapporte que l'équivalent de 2 Chasseurs en points de défense, on verra ça à l'usage ...

À mon avis la grosse différence entre le Jakarta et les 2 marqueurs de chasseurs, c'est que le bonus du jakarta n'est pas "consommé" et peut donc servir contre chaque attaque qui sollicite la point defense ! (il a aussi un petit canon mais on va passer dessus rapidement...  Smile )

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zeeromancer

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MessageSujet: Re: zeero - 1500 pts 1er jet   Mer 30 Nov - 8:58

... Oui effectivement dans un même tour on peut subir plusieurs fois des Attaques Rapprochées, contre Scourge et Shaltari principalement, surtout sur une cible bien grasse comme un Super Heavy, c'est un bon point !
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MessageSujet: Re: zeero - 1500 pts 1er jet   

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