Dropzone Commander France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dropzone Commander France

Forum dédié aux joueurs francophones de Dropzone Commander
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sondage: Règle maison des FM

Aller en bas 
+3
nzemba
Fafader
raziel691
7 participants

Souhaitez vous supprimer la règle de "Check Availability" ?
Oui
Sondage: Règle maison des FM Vote_lcap29%Sondage: Règle maison des FM Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Non
Sondage: Règle maison des FM Vote_lcap71%Sondage: Règle maison des FM Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Gotwin
Admin
Gotwin


Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeMer 17 Fév - 10:40

Le sujet ayant déjà fait couler beaucoup d'encre virtuelle, il me semblait légitime de proposer un sondage à la communauté pour savoir si vous souhaitiez ou pas instaurer une règle maison pour les FM.

En effet, la règle qui stipule que ces unités doivent lancer un dès et n'arrivent que sur 2+ (même une fois sortie des réserves), ajoute un côté aléatoire aux FM qui n'ont vraiment pas besoin de ça...

Cette règle se nomme "Check Availability" (p.46) dans le livre de règles.

De plus, je pense que cette règle sera supprimée à l'avenir, car elle n'apporte rien en termes de jeu a part de la frustration quand ledit FM n'arrive pas...

A vos votes !
Revenir en haut Aller en bas
https://dzc-france.forumgaming.fr
raziel691

raziel691


Messages : 243
Points : 275
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 45
Localisation : Paris

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeMer 17 Fév - 12:38

Personnellement je ne préfère pas y toucher car on peut optimiser ce genre de rentrée avec une unité de "spoter" (annoncé en temps que tel en début de partie)
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeJeu 18 Fév - 4:07

raziel691 a écrit:
Personnellement je ne préfère pas y toucher car on peut optimiser ce genre de rentrée avec une unité de "spoter" (annoncé en temps que tel en début de partie)

... Pareil pour moi, et je rajouterai que certaines Factions seraient avantagées vu la qualité de leur(s) FM(s), Resistance, (un Hellhog qui une fois dispo rentre à tout les tours, sans parler des excellents Pathfinders), PHR, (la doublette d'Athenas), Shaltari, et peut être UCM un poil moins (enfin à voir les stats du nveau Seraphim), mais alors que dire du pauvre Scourge qui reste le bec dans l'eau avec son minable Corsair !

Bref si tout le monde était + ou - sur un même pied d'égalité pourquoi pas, mais Scourge est carrément exclu du Fantastic Four (normal, 4 c'est pas 5 :p !) ...
Revenir en haut Aller en bas
Gotwin
Admin
Gotwin


Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeJeu 18 Fév - 9:07

zeeromancer a écrit:
mais alors que dire du pauvre Scourge qui reste le bec dans l'eau avec son minable Corsair !

Bref si tout le monde était + ou - sur un même pied d'égalité pourquoi pas, mais Scourge est carrément exclu du Fantastic Four (normal, 4 c'est pas 5 :p !) ...

Personnellement je ne partage pas cet avis. Afin de ne pas polluer ce topic, j'ouvre un nouveau Topic sur le Corsaire (à ne pas confondre avec le Tropique du Cancer), dans la section Scourge Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://dzc-france.forumgaming.fr
Fafader

Fafader


Messages : 354
Points : 420
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 23
Localisation : Arles

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeJeu 18 Fév - 15:14

Je pense que niveau jeu c'est juste chiant mais ça favorise le jeu des troupes avec le spot des contrôleurs aériens donc je vote non.
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeJeu 18 Fév - 15:41

... Si si, Corsair à DzC ne prend pas de de "e" à la fin, comme Cancer ...

Mais plus sérieusement j'attends des gens qu'ils expliquent clairement leurs avis en  argumentant/documentant avec des exemples concrets leurs affirmations ou négations, et c'est ce que je fais tout simplement au dessus (et en passant toi non avec un simple "je ne partage pas ton avis" Wink ), c'est enrichissant pour relancer la suite de la discussion, sinon ça va très vite tourner à la cour de récrée ...

PS : Et je ne pense pas qu'un topic sur le Corsair soit nécessaire, tout à déjà été dit et redit depuis 3 ans, la communauté hors débutants sait depuis belle lurette qu'en l'état c'est la plus mauvaise unité du jeu, par extension des FMs (et de loin dans ce domaine) ... 
Et donc je ne pense pas polluer le sujet en étant HS, j'explique justement ce qui me dérange dans un up des FMs (entre autre chose), c'est un simple souci d'équilibre entre les Factions en 1er lieu  Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Gotwin
Admin
Gotwin


Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeJeu 18 Fév - 17:29

Tu ne pollues pas le sujet Zeeromancer, justement on est là pour ne parler !

Bon pour l'instant je vois que le non fait l'unanimité Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://dzc-france.forumgaming.fr
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeJeu 18 Fév - 17:44

Gotwin a écrit:
Tu ne pollues pas le sujet Zeeromancer, justement on est là pour ne parler !

Bon pour l'instant je vois que le non fait l'unanimité Smile

... Désolé, j'avais perçu l'ouverture d'un autre sujet de travers  Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
nzemba

nzemba


Messages : 117
Points : 136
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 46
Localisation : Auch

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeDim 21 Fév - 18:23

Moi je l'ai tester les enlevant de reserve, et il sont plus efficace même avec le jet "Check Availability" .

Je pense que les jet pour faire entre les fast movers sont inutile: ces troupe sont relativement chère par rapport à leur puissance et ne participent à aucune conditions de victoire. Leur avantage est de pouvoir frapper partout sur la table de façon ponctuelle pour affaiblir ou éliminer certaine menaces. actuellement l'aléatoire de leur présence fait qu'on peut pas conter sur eux pour justement cette frappe chirurgicale.
Moi je propose de tester les fast movers de la façon suivante:

Pas d'arriver au tour 1

Arrivé auto chaque autre tour, come une activation normale de battle group

A l'image des autres interceptions, l'interception automatique si le battle group n'a pas était déja activé. D’ailleurs vu l'ac de la plupart ds fast movers tester le malus d'interception à +1 ac au lieu de +2

Avec ces règles là on peut voir si ça marche mieux, et si les fast movers prennent enfin leur envol!! Laughing

Que tous ceux qui ont testé nous donne leur avis
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeLun 22 Fév - 8:37

... J'ai déjà dit plus haut que sans un changement de leur stats de tirs et/ou une hausse sérieuse de leur coût en points, cela risque de déséquilibrer le jeu. 
Mais effectuer ces types de changements fondamentaux est vraiment trop dangereux concernant la balance générale du jeu entre les Factions, pour des amateurs tel que nous le sommes tous je suppose, à moins qu'il y ait des concepteurs de jeux cachés parmi nous, en particulier des gars familiers avec les projets actuels et futurs de Dave Lewis, le créateur/concepteur de DzC et son univers ^^...

En prenant en considération ton système de les faire rentrer auto à partir du tour 2, cela peut aboutir à ce genre de situations par exemple :
2 x 6 tirs AA pour 2 Athenas, même à AC4, "risquent fort" d'abattre 4 navettes de troupes ennemies (nb que l'on trouve le plus souvent dans les listes équilibrées) aux tours 2 et 3, ce qui suffit largement pour ne plus laisser la moindre chance au pauvre adversaire de ramener 1 seul objo et d'essayer de gagner la partie, donc en gros "game over" tour 3 pour l'un des joueurs, et là je ne parle pas de ce qu'ils pourraient faire d'autre comme abattre des Commanders Aircraft (chers en pts) trop facilement comme le Desolator ou le Phoenix en 1 seul tour, ce qui est pour le moins déprimant ^^ (1 seul Athena suffit d'ailleurs pour le Desolator, ça m'est arrivé 2 fois ^^)  !

Même avec le fait de laisser en place le jet de "check availability", il s'annule facilement en mettant en place des Forward Air Controllers, ce que j'ai fait lors de ma dernière partie contre Gotwin, et mes 2 Pathfinders étaient opérationnels à tous les tours à partir du tour 2 et ils auraient pu faire des ravages si je ne m'étais pas trompé de cibles, si mes dés pour blesser n'avaient pas été exceptionnellement pourris et s'il n'y avait pas eu en face 2 unités de Valkyries (qui n'ont plus besoin de leur transport pour continuer à opérer efficacement comme chacun le sais) ...

Autre détail plus ciblé celui-ci, ne donner qu'un malus d'interception de +1 au FMs ok, mais ça va tout simplement annuler la règle spé, dont tout le monde s'enfiche d'ailleurs, de l'unique tir du Corsair (encore lui ^^), qui n'a vraiment pas besoin qu'on le nerf par rapport aux autres FMs que de n'avoir qu'un malus de +1 en interception.
De toute façon, même avec un malus de +2, l'un des 6 tirs d'un Athena a de Tgrandes chances de faire mouche, et à E7 c'est suffisant pour exploser les FMs d'autres Factions qui ont pour la plupart qu'un seul DP (sauf le Seraphim et le Warspear 2DP après errata, que j'aurais tout aussi bien pu prendre comme exemple car avec 4 tirs AA AC3 E7, plus la save à 5+ est encore plus dangereux et en plus moins cher en points que l'Athena).

Bon supposons que l'on mette de côté mes arguments, et on applique le système proposé, je suppose que l'on verra évidemment beaucoup plus de FMs qu'actuellement, ce qui obligera tout le monde à prendre plus de AA qu'actuellement (ou des FMs également si par chance ils sont performants) au détriment de l'AT et des troupes, donc cela chamboulera complètement notre façon de jouer en faveur d'un combat dans les airs ou d'un AA super renforcé, ce qui renverse complète le méta classique des 3 tiers, 1/3 AA, 1/3 AT et 1/3 troupes et fantaisies (en gros hein, le respect des 1/3 n'est pas obligatoire ni souhaité, mais c'est une bonne base pour les débutants).
En plus l'AA n'est pas de force égale selon les Factions pour X raisons : le PHR avec 3 tirs par Phobos à 24" combinés aux 12 tirs de 2 Helios serait le 1er avantagé dans la lutte anti FMs, suivi de près par Shaltari avec 12 tirs d'une escouade de Kukris, l'UCM n'est pas loin derrière, mais la Resistance (rien de valable en AA pour l'interception) et Scourge (portée ridicule sauf pour les Ravagers, et cadence minable pour l'interception pour toute l'AA Scourge).

C'est une discussion concernant un sondage et j'argumente gentiment c'est tout, je ne veux pas détruire ce que tu proposes (ou d'autres s'il le font), cela pourrait être une bonne idée, mais alors je dirais avec un nerf des performances des FMs, ou avec une augmentation "à la carte" du coût en points, car en l'état la plupart des FMs seraient trop puissants et auraient une Tgrosse influence sur le jeu dans ce cas, il faudrait donc que les FMs aient moins d'impact sur le jeu ... Et là on reviens au début de mon post ...

PS : Et je rajouterai que modifier les règles de son propre chef, c'est se couper d'une partie de la petite communauté française et créer de la confusion (par ex. les nouveaux et débutants ne vont plus rien n'y comprendre et certains ne nous prendraient plus au sérieux, déjà qu'il y a un sujet devenu plus que douteux qui traine sur le forum certainement capable d'en troubler plus d'un hélas), mais aussi et surtout de l'immense majorité de la communauté internationale ...
Ce qui voudrait dire que des personnes prévoyant de faire des tournois à l'étranger ne pourraient jamais ou que trop rarement tester leurs listes ...
A commencer par moi même qui compte me rendre en Allemagne 2 fois par an, et pourquoi pas depuis peu mes 2 collègues de club avec lesquels (je) nous comptons enfin concrétiser ce projet datant de l'année dernière de faire enfin un Invasion, soit Autumn Invasion 2016 ou Invasion 2017.
Plus sur ce projet quand des éléments concrets seront à notre disposition, et tout le monde est évidemment invité à se joindre à nous pour grossir le team France  Wink !

PPS : Vraiment désolé de faire aussi long, mais c'est impossible de faire autrement car j'essaye d'y mettre la forme (à la vue de l'une ou l'autre sur-réaction vu récemment sur le forum) j'explique "en douceur", donc hélas "en longueur" ^^ car sinon trop tranché, ce que j'ai à dire  Wink ...


Dernière édition par zeeromancer le Lun 22 Fév - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gotwin
Admin
Gotwin


Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeLun 22 Fév - 9:52

Bon pour une fois j'ai lu ton post en entier Zeero Wink

Je suis d'accord avec tes arguments. En effet, rendre les FM plus fort, ca risque de pousser tout le monde a sortir plus d'AA, ce qui n'est pas le but de DZC de faire des combats d'avions contre des tanks au sol...

Merci pour ton post, tu vois pour une fois tu m'a convaincu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dzc-france.forumgaming.fr
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:56

... Merci à toi mon cher adversaire, ça réconforte de savoir que l'on ne passe pas pour rien un peu de temps sur un post dans lequel j'essaye de rester cool (ouf quel self control ^^) tout en donnant mon avis tranché, en détaillant avec des exemples nombreux et détaillés qui rallongent hélas, mais cela semble absolument nécessaire par les temps qui courent  Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
nzemba

nzemba


Messages : 117
Points : 136
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 46
Localisation : Auch

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeLun 22 Fév - 13:50

Alors  il me semble que cette section est justement là pour tester des truc qui n'existe pas dans les règles pour voir si il y a des "axes d'améliorations" possible. Ce que je propose est un test, ce n'est pas canon c'est probablement pas équilibré, mais ça permet de voir une troupe, vraiment pas utilisé, sous un nouveau jour, et pourquoi pas, voir surgir des idées qui peuvent être soumise à hawk.
Pour progresser dans toute chose il faut se défendre d'un immobilisme de principes. Essayer des choses ne veux pas dire que tu les adoptes mais au moins on a un point de vu précis des raisons qui font que l'on juge tel ou tel chose pertinente ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gotwin
Admin
Gotwin


Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeLun 22 Fév - 14:32

nzemba a écrit:
Essayer des choses ne veux pas dire que tu les adoptes mais au moins on a un point de vu précis des raisons qui font que l'on juge tel ou tel chose pertinente ou pas.

Oui c'est vrai, d'ailleurs moi je suis chaud pour tester ce système et faire un retour !

Revenir en haut Aller en bas
https://dzc-france.forumgaming.fr
Mad max

Mad max


Messages : 1371
Points : 1542
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 33

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeLun 22 Fév - 19:27

Alors je vais donner mon avis:
— je suis d'avis de zeromancer pour ne pas changer les règles de ce type en général
— Cependant le tester pour voir ce que cela donne et faire un retour à hawk pourquoi pas

Mad max
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeMar 23 Fév - 7:06

... Oui les gars, je ne veux pas dire de ne pas faire des essais sur tous les points de règles qui vous troublent, au contraire je m'en réjouis, cela prouve votre intérêt pour le jeu, cela prouve que cela bouge sur le forum et dans notre communauté !

Je ne suis juste pas pour un semblant de modifications des règles officielles sur le forum, elles restent les seules et vraies règles. (En attendant des erratas, Reconquest 2 et le bouquin de règles 2.0, on ne sais pas ce que Hawk nous prépare ou pas).

Pour un éventuel retour vers Hawk, cela se fait sur le forum Hawk en ouvrant un nouveau sujet de discussion dans la bonne section.

Concernant le sujet des FMs, cela fait bien une 12zaine de fois sur 2 ans (je ne suis pas allé plus loin en arrière avec mes lectures) que le sujet a été abordé sur le forum Hawk, genre "que faire pour que les FMs soient plus utilisées ?", et des 10zaines de solutions différentes ont été proposées.
Ils s'est dit plus ou moins les même choses a chaque fois sur de nombreux posts avec des "pour" et des "contre", mais Hawk Simon n'a jamais répondu ou participé à ces débats (ils ont été lus par eux, ça c'est sûr), alors que pour des sujets vraiment chauds comme le Ferrum, les Freeriders, la Medusa, les Ronins, les Scouts ATVs, les Shaltaris en général ou toute une série d'unités jugées trop chères en points, Hawk Simon avait répondu qu'ils étaient attentifs à leurs débats et qu'ils allaient se pencher dessus, même des conclusions ont été données comme pour la Medusa, les Freeriders ou les Shaltaris par ex., (un nerf dans ces cas là), ou les résultats se sont vus dans les différents erratas.

Bref Dave et son équipe savent très bien qu'il y a qque chose à ajuster au sujet des FMs, il a même du laissé filtrer qques vagues phrases à ce sujet dans l'une ou l'autre de ses interviews, mais rien de précis en tout cas.

Je pense que ce n'est pas une de ses priorités pour le moment, cela nécessite vraiment un gros travail de "play testing" pour conserver l'équilibre fragile entre les Factions (à moins qu'un changement n'ait déjà été validé pour Reconquest 2 sous forme d'errata), il y a certainement d'autres choses qui passent avant, et là je ne parle pas de DfC (qui évidemment devrait être son premier "soucis" actuellement) , mais de DzC, avec les règles des nvelles unités et la sortie de Reconquest 2 ...

Par contre sur les blogs DzC les plus connus, je n'ai jamais vu de sujets spécifiques à l'amélioration de la situation des FMs, que des phrases ou paragraphes qui disaient qu'ils n'étaient pas à mettre dans une liste "tournoi".
Mais j'ai déjà vu des listes tournois vraiment utilisées par eux, dans lesquelles figuraient des FMs, même Mike Burch, le vainqueur du dernier Invasion, avait il y a encore 6 mois 2 Archangels dans sa liste tournoi du moment et il en été très content, malgré le fait qu'il ne les conseillait pas dans certains sujets.

Et dans mon humble expérience personnelle, les listes que j'ai le plus souvent jouées contenaient toujours 2 Pathfinders, malgré le fait que je ne pouvais pas compter sur eux, ça le faisait quand même, j'y croyais et y crois encore même avec les règles actuelles, il faut juste tenir compte du facteur aléatoire de ces 2 unités en construisant sa liste ... 
Et combien de fois j'ai eu peur d'un ou deux Athenas, ou d'un Warspear, effet psychologique garanti dans tous les cas, et souvent un effet plus que néfaste contre moi sur la table !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeMar 23 Fév - 23:12

Supprimer une règle est assez difficile comme le fais remarquer Zeeromancer. Et celle-ci encore plus, les FM sont un peu chère en général, quand certains ne sont pas bien trop chère ou pas assez fiable par rapport à leur coût en points.

A mon sens, la meilleur solution serait d'avoir des sortes d'objectifs secondaires à remplir pour pouvoir employer certaines unités durant la partie. Genre si tu mets tes spoteurs d'aviation sur un toit, à partir du moment ou ils ont passés un tour et ne sont pas mort, ton FM devient dispo d'entrée le tour suivant. Mais bon, ça deviens encore une fois compliqué d'équilibrer, ça force à payer des spoteurs... Surtout si je commence à faire tirer mes Ocelot et mes Caïmans sur le bâtiments ou il y a les spoteurs qui cherchent l'objo en prime (Je fais juste dans l'illustrations de ce que je dis je ne lance pas un débat "démolition")  Razz

Ce n'est qu'une idée mais peut-être qu'une solution toute simple consisterais à rendre les Intercepteurs de FM rentable en augmentant leurs capacités. Ainsi on aurais trois axes de conceptions de liste. Soit tu restes bien au sol avec de la défenses AA, soit tu laisses une place à des attaques aériennes, soit tu as prévus de quoi chasser l'aviation ennemi avant qu'elle ne fasse du dégât (du coup il faudrait un minimum d'armes Air/Sol sur tous les intercepteurs pour que ces derniers ne soit pas inutile si on tombe face à un ennemis qui n'as pas de FM...). Sans fiabiliser qui que ce soit, ça reste malheureusement un peu trop dépendant de la chance vue que tout se résume à un jet de Dés.


Dernière édition par Ramses Fireborn le Jeu 25 Fév - 4:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeJeu 25 Fév - 4:12

Bon je vais m'auto répondre parce que plus je réfléchis à cette histoire de spoteurs qui rendrait les FM dispo une fois sur un toit, plus je me dis que ça serait finalement vraiment pas mal et assez fluff.

1. Dans le cas d'une liste qui démolit les buildings mieux que les avions du 11, ça fera toujours une préoccupation de plus à celle ci et ça fera gagner un peu de temps aux autres troupes qui fouillent. Cela peut même rendre intéréssant un bulding qui est vide d'objo et délaissé à la base...

2. Ca donne tout de même une importance tactique importante à ce genre d'unité. Chose qui à mon sens manque souvent à la plupart des infanteries. (Oui j'ai une passion pour les plaquettes de troupiers à la base, on dirait pas je sais).

3. Du coup on pourrait reprendre la règle aléatoire pour simuler le fait que les spoteurs sont morts ou entrain d'exfiltrer un objo et que du coup les pilotes ont leur coordonnées de frappe brouillées par l'ennemi, même si ils sont malins et savent ou étais le champ de bataille, ils auront plus de mal à trouver le vecteur d'approche optimale.

Je ne pense pas que je pourrais tester ça moi même car je me prépare pour un autre jeux et un gros tournoi international et est besoin de beaucoup d'entraînement, mais j'avoue que ça me donne envie de rejouer à DZC. Je trouve que c'est sur ce genre de détail important que la méta du jeux mérite un gros travail. Si quelqu'un veut faire un test, je suis prêt à lui rédiger un point de départ de règle pour le tester et qu'il n'est plus qu'à modifier à son souhait après. Voilà c'est dit, si vous trouvez l'idée pas mal, je vous laisse vous l'appropriez (parce que j'ai pas forcément le temps de venir sur le forum si souvent que fut un temps et que je la met pas ici pour faire gonfler mon égo démesuré si elle est bonne) et je vous mâcherais même un peu le boulo. Mais peut être ai je oublié certains détails des règles dans la foulée qui rendrait tous ça bien pourri, je sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeJeu 25 Fév - 6:42

... C'est comme cela que je joue depuis déjà un certain temps mon unique troupe dans les listes Resistance avec Pathfinders, (voir mon PS dans les comms dans le dernier rapport de bataille en photos de Gotwin) mais cela fonctionne assez bien en l'état sans modifications, que voudrais-tu suggérer ?

Je ne comprends pas bien ton point N°3, peux-tu développer ? Merci  Wink ...

PS : Pour le début de ton point 4 (enfin il n'a pas de n° ^^), je me permet une supposition (curieux je suis), cela devrait être le WTC, mais bon comme Benoît a proposé sa candidature en tant que remplaçant, serais-tu déjà membre fixe d'une des deux équipes France ?. (Surtout que les dépos de candidatures des capitaines a été plutot bordelique en fin d'année dernière ^^).

Si oui, grand étonnement de ma part et chapeau car la sélection est difficile, à moins que cela ne soit le Pentacle, mais ce n'est pas vraiment international et de loin moins ambitieux ...

Sinon je ne vois que l'ETC, mais tu ne joues pas à 40K, si ? (J'aurais presque mis un lol, mais bon un peu de respect ^^).

A part cela je ne vois pas, car ce n'est pas un Invasion (à notre humble niveau de joueurs DzC ^^), veux-tu bien assouvir ma curiosité ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeJeu 25 Fév - 20:49

Oui c'est peut être un peu brouillon, je résume :

° Retirer la règle de l'aviation aléatoire et la remplacer ainsi:

- Tu doit obligatoirement désigner une troupe comme spoteur (je ne me souviens plus exactement de comment ça marche pour avoir des spoteurs, me semble que c'est gratuit mais limité ?! Bref...)

- Les FM ne seront dispo qu'à partir du moment ou cette unité sera dans un building et sur le toit ou à la fenêtre, cela n'est guère important, et donc flufiquement en mesure d'avoir un bon aperçu du champ de bataille/une bonne liaison avec la flotte etc. Mais cela sans aucun jets de D.

L'arrivée du FM est donc auto dès le moment ou la dite unité a remplis cette condition (donc tour 2 si tu as bien joué). Cela reste ainsi tant que l'unité peu communiquer au QG qu'elle a encore besoin de frappe aérienne, soit, en terme de jeu :
 
- Tant que l'unité est en vie et sur le champ de bataille, le(s) FM est dispo Auto. une fois que la condition ci dessus à été remplis une fois. Ils ont marqués les cibles pour l'aviation quoi !

- Tant que les spoteurs n'ont pas fait appel à la flotte pour déployer les avions, pas de FM disponible du tout !

- Si l'unité de spoteurs aérien vient à mourir ou décide d'exfiltrer avec un objectif, on reprend alors la règle du jet de D qui rend l'arrivée du FM aléatoire à chaque tour. Ce qui simule le fait que les coordonnées de frappe aérienne sont bien plus brouillonne sans la troupe qui la demande depuis le sol.

On peut ajouter ce petit point : On conserve le bonus de +1 si les spoteurs sont juste entrain d'exfiltrer mais on perd ce bonus si les spoteurs sont mort. Le FM redeviens disponible automatiquement sans jet de D dès le retour sur le champ de bataille des spoteurs aériens.

Ce petit détail suffit à rendre l'unité de spoteur très tactique en t'obligeant à avoir une stratégie pour déployer tes FM que ce soit en ordre d'activation ou de placement sur le terrain et je crois pouvoir dire que ça compense le fait de supprimé le côté aléatoire. J'aurais presque envie de mettre un slot de troupe spoteurs dans le BG de FM, ou encore de donner une action spécial à cette troupe qui pourrait par exemple avoir l'option de faire intervenir 1 des FM immédiatement sur une cible en ligne de vue en lieu et place de son tir, mais la on commence à partir très loin dans la modification. Toutefois, faire un BG de spoteur + FM serait à mon sens encore plus simple à développer pour Hawk... Si on attenus au maximum ce syndrome 40K du jet de dés dans l'histoire bien entendu.  


H.S. pour répondre à Zeeromancer :

Infinity Tournament Système
On est une petite team passionné d'Infinity et on va à Vigo cet été. Ce jeu à une grosse population mais le système de tournoi est peu connu chez nous. Sur ce, a la semaine prochaine. Y a trop de nuage dans mon viseur, je vais devoir attendre une éclaircie.


Dernière édition par Ramses Fireborn le Ven 26 Fév - 5:40, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gotwin
Admin
Gotwin


Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeJeu 25 Fév - 23:41

Ramses, tu aurais surement gagné du temps en lisant la regle des Controleurs Aeriens qui est dans le livre de règles....c'est exactement ce que tu proposes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dzc-france.forumgaming.fr
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeVen 26 Fév - 4:38

Euh si tu avais lu vraiment ce que je propose Gotwin, tu aurais remarqué que pas exactement, rien à voir avec la dite règle puisque les FM deviennent dispo automatiquement etc... Le début est similaire oui.

Je pourrais presque croire que c'est fait exprès mais je vais te laisser relire maintenant que j'ai effacé le trop gros hors sujet ^^ et repréciser que c'est un embryon à développer.

Modifié pour ajouter: j'ai souligné et mis en gras les petits points les plus important pour les plus fatigués mais, dans toute règle il faut y comprendre la petite subtilité et ne pas ignorer une seule ligne...chère Admin study .
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeVen 26 Fév - 8:21

... Bon en bref c'est simple, le plus important dans ce que tu proposes Ramses, c'est de supprimer les jets de réserves, par contre comme dans ton énoncé tu "obliges" les spoters d'être à la fenêtre ou sur le toit (et pas d'être juste dans la rue, ce qui serait possible au tour 1), donc les FMs ne pourraient jamais être dispo au tour 1 comme la règle actuelle le permet en faisant un 6 puis un 2 au tour 1 ...
Ce qui n'est pas nécessairement intéressant, car c'est là que c'est le plus avantageux, les navettes sont pour certaines encore chargées de troupes, et surtout l'AA ennemi n'est souvent pas encore en place en totalité ou bien situé pour tirer sur le FM (j'ai de temps en temps pu faire rentrer 1 FM au tour 1 comme j'en joue toujours 2, si j'en joue évidemment).

Après le reste est secondaire (et correspond pour partie aux règles actuelles), il y a juste une contradiction entre 2 petits paragraphes, dans l'un tu dis qu'on reprend la règle du jet de dé de 2+ si les spoters ne font plus leur boulot (morts ou entrain de sortir un Objo) comme dans la règle actuelle, et dans le suivant tu dis qu'on conserve le bonus de +1 sur le jet de dé, cad en clair pas de jet de dé et les FMs rentre auto, même si les spoters sortent un Objo ...!?! C'est pas du tout la même histoire ...

Et pour le fait qu'une fois les spoters de retour des réserves (après avoir sorti un Objo), le jet de dé n'est plus nécessaire, je trouve ça limite, car ils faudrait d'abord qu'ils soient à nouveau en place pour "marquer" (comme tu dis), car les cibles changent au fil des tours  Wink ...

Sinon la proposition de créer un slot supp de spoters (donc de troupe) dans le BG "Air" a déjà été discuté plusieurs fois sur le forum Hawk (sans résultat dans l'un ou l'autre sens évidemment), je n'ai pas d'avis général, juste un perso pour mon cas à moi, ça me gênerait car je ne joue souvent qu'une seule troupe en infanterie, et j'aimerais autant que ce soit eux mes spoters (une c'est obligatoire, sinon je n'en jouerai pas du tout dans certaines Factions), par contre pour le reste je joue plein d'exotics et des scouts, donc rajouter encore une 2ème troupe (+ 100 pts "avec transport" en moins) pour moi c'est vraiment pesant.

Bref ce dernier point n'est pas le plus important, ce que je retiens en résumé c'est que tu voudrais supprimer le jet de réserve et ne faire rentrer les FMs qu'au mieux au tour 2 grâce aux spoters (si le gars arrive à les faire rentrer dans un bâtiment au tour 1, c'est facile mais je précise ^^).

PS en HS : Merci pour ta réponse HS ^^, Infinity c'est un jeu comme un autre, les goûts et les couleurs, arf ...
Perso je n'aime pas les jeux d'escarmouches, il me faut du monde sur la table, et je ne suis pas du tout attiré par le look des figs Infinity, au contraire (en plus des joueurs vrais fans d'Infinity m'ont dit que les règles étaient beaucoup trop complexes et longues pour moi, donc ^^... A moins que je me laisse séduire par les Toohas Shocked tongue ).
Bref c'est bien d'avoir une passion pour un jeu, toi c'est Infinity, moi c'est DzC et j'espère DfC, balle au centre (et en passant, je suis d'accord avec toi dans ce que tu as effacé, les joueurs de figs français sont trop frileux, car c'est bien de nombreux tournois qui font une bonne communauté et la promo d'un jeu  Wink ).

Et bonne chance pour Vigo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gotwin
Admin
Gotwin


Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeVen 26 Fév - 17:40

Ramses Fireborn a écrit:

Modifié pour ajouter: j'ai souligné et mis en gras les petits points les plus important pour les plus fatigués mais, dans toute règle il faut y comprendre la petite subtilité et ne pas ignorer une seule ligne...chère Admin study  .  

En effet, même après ton explication je dois avouer que je n’avais pas tout saisie de ce que tu proposais. Merci donc d'avoir mis en gras et en surligné les nuances que tu proposes par rapport à la règle d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://dzc-france.forumgaming.fr
Ramses Fireborn

Ramses Fireborn


Messages : 409
Points : 475
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse

Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitimeDim 6 Mar - 23:06

Ba de rien hein, merci d'avoir pris le temps de lire ce que je proposais.... A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage: Règle maison des FM Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Règle maison des FM   Sondage: Règle maison des FM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage: Règle maison des FM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Régle Maison] Route/Autoroute aérienne
» Règles VF - traduction maison (WIP)
» Règle devastator
» Sondage sur un tournoi sur deux jours
» PHR VS The Scourge 1250 pts (toujours et encore): Scenario maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dropzone Commander France :: Dropzone Commander :: Axes d'amélioration du jeu-
Sauter vers: