... Comme on parle "de figs que tu as", pour moi cette liste est bonne, sauf que tu ne donnes pas de CV à ton Commander ...
Les Shaltaris ont certainement le meilleur Deck de cartes, et comme le Scourge, ils on souvent besoin d'avoir l'initiative après le 1er tour (si possible, car en face, des jets d'init monstrueux sont toujours possibles ^^), pour faire leur tricks de mouvements, et tirer en 1er ...
Trick de mouvement en particulier celui qui leur permet de débarquer des Troupes au tour 1 dans les bâtiments du milieu, seule Faction à pouvoir le faire
!
Niveau Gates tu en a assez, car à part le Jaguar, le Dreamsnare et les Havens, le reste n'a pas besoin de Gates, sauf pour faire un gros coup au tour 6 en cas de scénar full Points Focaux, si tes Edens (2 mini) sont encore "vivantes" ^^.
Et puis t'as le Drake qui peut également servir de Gate type Eden !
L'histoire de l'absence de CV (ou faible), c'est souvent la tendance qu'ont les débutants de vouloir rentrer le plus de puissance de feu possible, même des joueurs confirmés on du mal avec ça ^^!
Mais il ne faut jamais oublier que DzC et un jeu de mouvement et de redéploiement ( plus nombreux encore pour les Shaltaris), car c'est avant tout des missions qu'il faut gagner et pas de faire le plus de pertes chez l'ennemi (l'un et l'autre sont hélas souvent indissociables, mais la mission avant tout).
Bon on peut disséquer un peu plus la liste, les Thunderbirds fonctionnent mieux par 4 (mais ne scorent sur les PFs).
Le Warspear est une super unité en soi, mais est quand même dépendante de jets de réserves et/ou d'interceptions, du hasard rajouté au hasard, les Fast movers sont hélas souvent ignorés dans les listes de tournois (il y aura certainement un supp de règles pour eux ^^).
Du coup si pas de Warspear, tu vas manquer un poil d'AA, c'est pour cela que mon 1er réflexe était de te dire de rajouter des Yaris AA, mais comme pas de CV, ils servent moins (donc j'ai rien dit ^^).
Pour le reste ça colle en gros, en tant que Shaltari, t'as pas besoin d'avoir autant de troupes/Exotics que les autres, donc 1 x Firstborns, et 2 x Braves peuvent suffire.
Le Gharial est très bien aussi, fragile, mais dans l'ensemble mieux que le Coyote.
Puis un super lance Flamme chez Shaltari c'est impayable, tout le monde a hurlé à l'époque de la sortie de ses règles "pas de LF chez Shaltari !" ^^ ( en plus ils ont du LF dans leur Deck de cartes, pas les autres ...).
Par la suite tu voudras peut être remplacer le Drake par un 2ème Caiman, enlever (ou pas) le Dreamsnare (encore que c'est une super arme anti Medusa et Freeriders), tout dépend du fait de rajouter un 2ème Jaguar.
Le Jaguar a ses avantages, car il en plus de l'AT, il transporte sur lui de l'AA, mais perso je choisirais toujours plutot un Caiman qui bouge assez vite tout seul (pas de pbs de Gates), tire plus et plus loin en AT et même démo avec ses 2 autres tirs, mais ça suppose des changements trop importants dans la liste (pour commencer ^^).
Enfin si tu enlevais le Jaguar, il faudrait incorporer des Yaris AA ...
Tiens tu dois avoir des Yaris certainement, si oui, essayes donc une liste avec un Commander de CV3 par ex. (4 ? ^^) pour voir ce qu'il en ressort !
Bref je blablate un peu, le mieux c'est déjà de jouer cette liste qui est complètement viable pour débuter, surtout bien équilibrée pour un tournoi à 5 parties !