... N'allez un petit retour tardif sur ma partie du 30/10 contre Gotwin et son PHR full Apollos 2 x 5 ? + 2 x 2 Erebos + Hades !
Je préviens de suite, ce n'est pas une liste de tournoi, elle est plutot gentille, celle de Jessie Adams ^^ !
Donc me souviens plus vraiment de sa liste à lui, enfin ce n'est pas trop difficile, comme il connaissait ma liste, il a sorti de gros et nombreux canons AT et relativement peu d'AA, mais négligeant complètement le côté troupe, qu'une seule d'Immortals (dans le pur style Toulouse ^^).
On tire le scénar au sort au dé, comme on l'a convenu depuis qques vendredi (pas de liste pour un scénar connu à l'avance !!!) parmi les 6 désormais classiques :
- 1 = Recon
- 2 = Land Grab
- 3 = Targets of Opportunity
- 4 = Take and Extract
- 5 = Military Complex
- 6 = Ground Control
Note, s'il fallait en enlever un, ça serait Ground Control, trop facile pour les listes "Aircraft Heavy", et trop simple en soit ...
Bon Recon c'est pas très équitable non plus, entre celui qui fait beaucoup de 6 et l'autre qui ne fait que des 1, mais au moins sachant qu'il fait parti du choix, ça devrait encourager les gens à jouer un peu plus d'infanterie et pas que des canons qui font boum !
C'est Tristan qui jette le dé, et pan, c'est un 3, Targets of Oppotunity, 5 objos donc !
Avec une troupe il a perdu d'avance contre ma liste qui comporte 4 unités d'infanterie et 3 de Freeriders (comme j'avais pas encore les ATVs, je les ai remplacé par des Freeriders).
Je lui ai proposé de relancer le dé, mais il a courageusement fait face à son destin ^^ !
Je ne vais pas faire du tour par tour, ça ne serait lassant, je ne vais que relater qques moments plus ou moins intéressants.
Pour ma part j'ai les 3 Drills en réserves obligatoires, et je garde la grosse unité de 10 Rockets Techs, les 3 Gun Wagons sans Kraken et les unités de Freeriders en sous-terrains, j'ai donc peu de choses sur la table pour commencer.
J'ai la chance de faire rentrer Jessie Adams au tour 1 et les 2 autres Drills rentreront au tour 2 !
Jessie sera déployée derrière le bâtiment Objo central, et par la suite, les 2 autres Drills de part et d'autre derrière les 2 autres bâtiments objos de la ligne centrale.
Il commence de suite à me canarder le bâtiment objo de mon côté (20 DPs seulement) avec ses Apollos (comme le Hades était en Poseïdon et les 2 x 2 Erebos en Neptunes, il ne pouvais pas tirer avec eux rapidement pour endommager plus de bâtiments Objos), et il et le réduit très vite à qques DPs, donc impensable de rentrer dedans pour moi !
Je rentre dans le bâtiment objo à ma gauche avec 1 escouade de Fighters, et dans le central avec 2 unités, car il avait positionné son Triton à Immortals à côté du bâtiment objo à ma droite, mais sans débarquer.
Je déploie le Raven des MFRT un peu en arrière, attendant le débarquement de ses Immortals
!
De mon côté je fais sortir les Gun Wagons par Jessie dans l'espoir d'abattre un de ses transports à marcheurs au tour 2.
Je rentre avec mon Kraken/Gun Wagons en max. déplacement afin d'être en bonne position de tir AA au tour 2.
Au tour 2, mes Guns Wagons du centre arrive à abattre un solide Neptune en une seule salve, et les 2 Erebos explosent dans le crash, c'est bon ils peuvent mourir ils ont fait le taf !
Idem pour l'autre escouade de Gun Wagons, ils abattent facilement le Triton qui était hélas vide, car il avait vite débarqué ses Immortals juste avant dans le bâtiment objo à ma droite ! Mais il est coincé sur place maintenant, re
!!!
Je trouve chanceusement l'objo de gauche sur un 6, et le rapatrie direct avec mes troupes embarquant dans ma Drill de gauche qui avait dévié contre le bâtiment, = 2 PV pour moi !
Mes 2 troupes du milieu ne trouvent rien, et mes MFRT rentrent dans le bâtiment de droite afin de serrer la pince aux potes maboules ^^ de de la Sphere au tour suivant !
Il ne peut plus s'échapper, même à pied, car son unité était déjà activée, et donc sera "auto-lockée" ^^ au CQB au début du tour suivant avec mes MFRT, j'ai exprès attendu d'activer mes troupes et MFRT après l'activation de ses Immortals pour en arriver à ce CQB ...
Enfin un CQB, ça fait tellement longtemps que j'en ai plus fait (depuis Augsburg en fait où l'on joue normalement dans l'esprit du jeu, et ça paye, puisqu'ils font 1ER, 6EME, 16EME et d'autres sur env. 60 participants en UK au dernier Autumn Invasion
...
Alors pendant tout ça il se passe d'autres choses, des canonnades entre mes Cyclones se concentrant sur son Hades, et lui tirant sur eux avec son AA, il commence aussi à tirer sur mes Drills, il va d'ailleurs en détruire une, celle des gauche, mais osef, mes Fighters sont sortis avec l'objo, et laissant celle de droite à 1 DP (au tour 3, ça).
Finalement au tour 3, une de mes 2 escouades de Fighters trouve l'objo du centre sur un 5, et sort par Jessie dans son Jackson = + 2 PV pour moi, et l'autre escouade se transporte dans le bâtiment de droite histoire d'assurer le CQB à venir (ils ne pourront taper/tirer qu'au tour d'après).
Gotwin fini par activer le BG contenant ses Immortals et le CQB commence, mais avant il me fait le plaisir de chercher l'objo et le trouve sur un 6 ^^ (y croyait'il ? ^^), s'en suit un CQB sanglant, j'essuie qques pertes, mais évidemment j'éradique ses Immortals en 1 tour, récupère son Objo, et embarque dans mon Raven afin de sortir l'Objo au tour suivant, = + 2 PV pour moi
...
Il s'est également passé plein de choses au sol, j'ai du m'y prendre à 3 fois pour exploser son Hades (petit Objo perso que j'ai souvent quand je joue contre un PHR hors tournoi ^^), car lui n'a pas chaumé, il m'a tué vite fait quasi tout mes Gun Techs massés inévitablement en paquet avec d'autres de mes unités (ce sont d'ailleurs les 2 Guntechs survivants qui enlèveront le dernier PV au Hades
) , avec son gabarit de Black Nanomachines et le reste ^^...
A noter que les Freeriders ont également participé à la mise à mort du Hades, mais ont aussi été pris par les gabarits du Hades par moment, ce qui fait très mal à des socles d'infanterie, surtout si le milieu de leur socle se trouve dans l'effet du gabarit, = 1 D6 touches malgré la règle Evasive 3 des Freeriders !
J'avais mal déployé mes 2 Hannibals un tour trop tôt, donc ils n'ont pris part à la canonnade qu'à partir du tour 3 ... Et son "morts" par la suite ^^...
Bref Gotwin me détruit + des 2/3 de mon armée, moi 1/3 de la sienne, mais à DzC il faut jouer les missions des scénarios, pas juste faire le meilleur carton possible, car les Kill Points ne sont ajoutés en bonus qu'au vainqueur du scénar s'il est "en positif", il n'y a pas de malus en cas de KPs négatif !
J'ai donc 6 PVs et Gotwin 0 PV, ce qui fait converti en score selon le Tournament Pack de Hawk, un score de de 16 PVs à 4 PVs en faveur de zeeromancer
!!! (le maximum que l'on peut atteindre avec un déficit en KPs).
Si j'avais eu plus de KPs que mon adversaire, je pouvais évidemment arriver jusqu'à un 20/0 selon le pallier atteint dans le tableau de Hawk.
Désolé pour la longueur de ce post, mais j'ai voulu présenter certains points de règles aux novices de notre passionnant jeu, et faire passer le message qu'à DzC il faut se concentrer sur la mission (si possible évidemment ^^), c'est un jeu tactique d'abord, et ne pas s'inquiéter de perdre des unités si par ailleurs cela permet de scorer en PVs, Points de Victoires
!
Autre remarque très importante, essayez dans un premier temps de faire des listes équilibrées, et avec un peu d'expé, ont peut s'amuser à spécialiser ses liste selon son style de jeu et évidemment le plaisir que l'on éprouve ... Le fun avant tout les mecs !
Désolé pour la longueur de ce post, je l'ai voulu un peu pédagogique comme on a eu un certains nombres de nouveaux inscrits récemment sur le forum !
Au plaisir de vous croiser tous un jour ou l'autre
...
Question et comm sont les bienvenues !