Dropzone Commander France

Forum dédié aux joueurs francophones de Dropzone Commander
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Article sur les socles d'infanterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 932
Points : 1075
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Article sur les socles d'infanterie   Lun 14 Sep - 9:31

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui un petit article sur la composition et la peinture des socles d'infanterie. Comme on le sait, DZC fait jouer l'infanterie par socles de 3 à 5 soldats généralement. Les socles eux même sont constitué par des plaquettes de plastiques avec 3 ou 5 trous qui permettent de faciliter le positionnement de l'infanterie (mais rien n'oblige à le faire !).

Cet article va suivre ma propre réflexion sur le sujet puis terminer en proposant un tour d'horizon de ce qui se fait avec des photos de socles d'autres joueurs de DZC. J'espère que vous y trouverez de l'inspiration : comme dit souvent, la seule limite est votre imagination !



Au tout départ quand j'ai commencé je soclais mon infanterie comme j'avais l'habitude de le faire avec mes space marines 28mm, c'est à dire avec une peinture texturée et du flocage. Par la suite j'ai trouvé que la texture que j'utilisais et le flocage étaient bien trop grossiers par rapport à l'échelle.



J'ai tenté aussi de juste peindre la surface des socles, mais ce n'est pas non plus entièrement satisfaisant (déjà il reste toujours l'espace entre le trou et la base du soldat à remplir ce qui est difficile même avec du greenstuff liquide, on voit bien ici sur les immortels que c'est un peu dégueu).

Dernièrement, j'ai décidé de m'attaquer au sujet plus sérieusement (j'ai une sacré collections de socles d'infanterie que je considère à moitié terminés seulement...)

J'ai donc testé différentes peintures texturées :



Il s'agit des peintures texturées vallejo/prince august. Ces pots assez énormes (200ml) sont assez chers (aux alentours de 10euros) mais vu la quantité vous en aurez pour des années (c'est probablement moins l'arnaque que les peintures texturées citadel GW vu la quantité). 

En partant de gauche vers la droite : sable, lave noire, mica, oxide rouge

Pour ce comparatif j'ai peint toutes les textures en noire avec un brossage de gris pour pouvoir les comparer uniquement sur l'aspect "texture"



- Sable est une texture plutôt fine, qui est parfaite pour faire une texture de désert ou de plage sans même avoir besoin de la peindre. 

- Lave est une texture plus grossière et plus proche d'un sable standard (similaire à roche grise que j'ai et que je n'ai pas testé ici), la seule différence étant qu'elle est déjà noire (gain de temps)



mica est une texture un peu particulière sans le sens ou ce sont des paillettes de mica avec de la colle : ce sont des petits fragments très plat de quelques millimètres de large. La texture une fois peinte est vraiment super intéressante car ça ne ressemble à rien d'autre en terme de peinture texturée. Je dirais que ça me fait l'effet d'un béton tout cassé ou un sol recouvert de gravas urbains, bref quelque chose de très intéressant pour DZC.

oxide rouge est une texture assez fine, quoi que je dirais un peu plus grossière que sable (mais ce n'est pas flagrant). La couleur est rouge, ce qui peut être un gain de temps si vous décidez de ne pas la peindre (l'effet est assez chouette mais pour ma part j'ai décidé que ma table de jeu ne serait pas sur mars)

Pour compléter mes tests, j'ai soclé quelques berserkers resistance avec oxide et mica histoire de voir ce que ça donne en vrai :



Je vous laisse juger du rendu, mais voila mes conclusions personnelles : oxide est bien pour représenter de l'asphalte car granuleuse mais pas trop. Il faut par contre bien le lisser au moment de la pose car il est possible de "sculpter" ces peintures texturées tant qu'elles ne sont pas sèches et cela peut créer des reliefs qui seront conservés quand la colle aura durcie.  Mica est très bien pour faire un sol de béton ravagé par la guerre ou le temps. Il faudra que je pense mélanger les deux textures pour créer des effets intéressants. Au final comme sable semble plus fin que oxide, il faudra aussi que je teste de faire de l'asphalte avec la texture sable...





J'ai utilisé la texture mica sur mes socles de mortier de l'UCM, avec des morceaux de murs moulés avec de l'instant mold et du greenstuff depuis des morceaux de murs de bâtiment hawkwargames.

Pour d'autres socles j'utilise des éléments de décors ferroviaire échelle 1/150 (n-scale). On peut les trouver sur ebay ou d'autres revendeurs. 

Par exemple pour mes socles de hazard suits j'ai utilisé des éléments de décors industriels greenmax



D'autres joueurs de DZC ont leurs propres techniques pour habiller leurs socles d'infanterie, voici une petite sélection :


Hazard suits par Gauntlet, touffe d'herbe, flocage, élément de décors n-scale (banc)


Destroyers par Guillotine : élément de décors n-scale (voiture et panneau de signalisation)


Soldats de la Resistance par Killionaire : flocage, éléments divers pour représenter du relief (dont morceau de grappes plastique et probablement carte plastique).


socles minimalistes par Mortarion : peinture texturée GW (peinture "craquelée") et greenstuff


Snipers PHR par Novus : chaque socle est une mini scénette qui reproduit l'intérieur du bâtiment... je ne saurais dire d'où vient le mobilier (récup et rabiots probablement), les murs sont probablement en carte plastique...

A votre tour de nous faire rêver : à vos boites à rabiot et vos pinceaux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
Mad max

avatar

Messages : 1364
Points : 1533
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 26

MessageSujet: Re: Article sur les socles d'infanterie   Lun 14 Sep - 10:59

Excellent article merci abrusio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Article sur les socles d'infanterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur les socles d'infanterie
» Mode opératoire pour socles
» [Article ChannelFireball] Ask the Pros About Scars / Picks Orders - Antoine Ruel
» Nouvel Article sur les Bus
» 121ème Régiment d'Infanterie de Tallarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dropzone Commander France :: Modélisme (DFC et DZC) :: Peinture-
Sauter vers: