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 Discussion sur l'optimisation des FM

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Mad max

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MessageSujet: Discussion sur l'optimisation des FM   Jeu 12 Fév - 12:12

Salut les loulous,

alors je reviens vers vous pour essayer de trouver à un Battelgroup mal aimé, je parle du Battelgroup aérien.

Selon vous comment peut on optimiser leurs utilisations et surtout les rendre viables dans nos listes?


Mad max
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tleilax

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Jeu 12 Fév - 14:41

Pour la Resistance la réponse est évidente: Le Hellhog est un "must have" à 1500 pts. C'est pour le moment le seul FM vraiment intéressant mais si j'ai bien suivi l'interview de Dave réalisée durant l'Open Day du week-end dernier par Orbital Bombardment il semble que Hawk s'est rendu compte de la chose et prévoit quelques améliorations pour pouvoir ajouter des FM dans toutes les listes.
A suivre
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Gotwin
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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Jeu 12 Fév - 17:12

Sur le papier il est évident que les FM ne sont pas ultra optimisés...

De mon point de vue, il restent tout de même intéressants, car ils amènes de nouvelles options tactiques à toutes les armées, du fait que les FM peuvent frapper de n'importe quel bord de table.

En ce qui me concerne, le FM Shaltari me permet de sniper des Raven UCM, des Junos PHR, et même des Neptunes (hein Benoit! Wink ). L'Athéna quand a lui est même capable de détruire des Kodiacs ou des Ferrums qui se cachent !
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benoît

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Jeu 12 Fév - 18:36

Yolo, Eu comment te dire Razz avec de la chatte tout est opti Wink. Et puis la prochaine fois il snipera rien du tout puisque tu as oublier de faire ton jet de réserve. Par contre c'est un très bon exemple car même là ou il y a été particulièrement efficace il n'aurait été rentable sans plein d'autres concours de circonstance encore plus chatard comme :

- 8 pv sur un hades avec 7 tirs E10
- 2 kukri qui ne meurt pas dans la chutte d'un batiment, à 2+ et qui tueront les drones qui pouvait empécher tes tarantula de bouger
- l'initiative avec une cv de 1 contre une de 5 et avec une relance
etc...

Sur le plan comptable il a donné 108 pts pour en tuer 45. Et sur un forma classique à 1500 pts l'impact aurait dérisoire vu que je n'aurai pas été dépendant de ce neptune pour les points focaux.



Pour revenir au sujet de manière plus générale, le principal intérêt des Fm est effectivement de frapper vite là ou tu auras beaucoup de mal à le faire avec le reste de l'armée. C'est donc particulièrement intéressant pour des armées lentes comme les PHR par exemple.

Les navettes à 1 pv et les gunship étant des cibles très juteuses.
Au final son impact est plus tactique que comptable car même dans les cas ou il descend un truc, vu son coup en point il/ils est/sont rarement rentable.

La liste des inconvénient est par contre très longue :

- Il faut un battlegroup spéciale pour les jouer, donc on perd une activation au tour 1 si on ne fait pas 6. Pour ceux qui se demande qu'elle importance je vous invite à réfléchir à l'ordre de vos activations au premier tour.

- Ils sont cher

- Ils ne peuvent pas changer d'altitude et donc ne passe pas au dessus des batiments de plus de 6ps de haut.

- Ils sont peu fiable, +6 au tour 1, 4+ au tour 2 et 2+ au tour 3, et même quand ils sont disponible il faut faire un2+ pour ne pas perdre leur attaque run. (sauf si vous avez des observateur mais qu'on se le dise, l'infanterie à souvent mieux à faire que rester à la fenêtre pour guider les avions..)

- Ils sont peu puissant, même l'athéna avec ses 6 tir E7 n'a pas la puissance nécessaire pour assurer un kill, en stat bien entendu.

- Ils sont fragile, souvent à 1pv, les tir de réactions sont une plaie.

- Enfin il ne compte dans aucune condition de victoire, étant des FM leur point ne peuvent servir à tenir un point focal ou un quart de table.

Le seul qui tir son épingle du jeu est le J19, très puissamment armé et très résistant 3pv A6 il dispose en plus d'un mode stationnaire qui lui permet de prendre les quarts sur du ground control et de tirer encore plus efficacement. Son armement est de plus très polyvalent.

Enfin pour un PHR l'athéna reste une option sérieuse, surtout en doublette et à partir de 1500 pts ou plus, car l'armée est dextrement lente et ne dispose pas d'AA offensifs convaincant. Ses 2 pv A6 et son mode supersonique lui permette de-plus de temporiser les tir de réactions. C'est pas le choix le plus fiable mais avec un peu de réussite ça peut faire la différence.

Voilà mon point de vue sur le sujet, je pense qu'il y aura beaucoup de changement dans le futur sur les FM car ils auront besoin d'en vendre.



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Dadris



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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Jeu 12 Fév - 19:04

L'impression que ça donne, c'est qu'ils ont eu peur de faire des FM une arme trop puissante et imparable, et du coup, ont pondu un truc faible, trop circonstanciel, et trop cher en points qui nécessite beaucoup de "si" pour etre déployable (sans parler du fait qu'ils doivent attaquer sans changer d'altitude, ou prendre un batiment...). Du coup ça souffre la concurrence, et ça perd son potentiel.
De ce que j'en ai lu, j'ai plus hâte qu'ils sortent de vrais bombardiers attaques, en piqué et tout, que des pseudo chasseurs, n'ayant que peu d'intérêt dans ces conditions.
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benoît

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Jeu 12 Fév - 19:09

Le mec il a pas encore jouer il spam Laughing c'est bon ça
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Dadris



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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Jeu 12 Fév - 21:50

Mais carrément! Wink T'inquiète pas que quand je vais jouer, ca va faire comme avec mes tohaa, une strat tellement rodée, polyvalente, intelligente et convaincante (et plein d'autre truc) que je vais forcément gagner :p Après si tu veux on pourra en parler quand tu m'auras fait jouer ^^)
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Mad max

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Jeu 12 Fév - 21:51

Dadris a écrit:
Mais carrément! Wink T'inquiète pas que quand je vais jouer, ca va faire comme avec mes tohaa, une strat tellement rodée, polyvalente, intelligente et convaincante (et plein d'autre truc) que je vais forcément gagner :p Après si tu veux on pourra en parler quand tu m'auras fait jouer ^^)

Benoît celui tu aurais du le recruter avant pour l'avoir au tournoi XD
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Dadris



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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Jeu 12 Fév - 22:33

C'est ma faute si j'etais pas la pour le PL, je travaillais et j'avais remis à plus tard mon init a DZC... (ca faisait un moment qu'il m'en parlait :p ) Il a pu compter que sur lui meme pour scorer du coup. Il parait qu'il s'en est pas mal sorti ^^
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benoît

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Jeu 12 Fév - 23:50

blabla ^^. Dropzone c'est pas battle hein. Mais bon tu as choisi la bonne faction c'est pas mal Razz Razz Razz
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Fafader

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Ven 13 Fév - 7:47

Le problème des FM est qu'ils sont trop chers pour ce qu'ils font. Souvent + de 100pts alors que des unités au sol font mieux et moins cher.

Je pense que le plus grand intéret des FM est d'aller chercher les unités en fond de table (kodiak et autres).
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benoît

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Ven 13 Fév - 12:35

Hier on a testé la liste de Botte de radis avec 3 eagle et 2 ferrum contre une variante de ma liste 2 hades 2 athena à 1500 pts. Le scénarios était secure the flank, notre scénario de prédilection pour les tests.

Victoire 15-5 pour les phr.

A la fin du tour 3 on avait détruit 170 pv sur les bâtiments... Autant vous dire qu'il n'y avait plus rien à fouiller.

Les Athena on tué 7 drones sur 6 tour, aucun dispo au tour 1, 1 seul au tour 2 et toujours 1 seul au tour 3, rajouter à celà un 1 sut let jet d'attaque run au tour 5 et des jet pour toucher épique à 4+ et vous comprendrez que c'était peu probant mais assez représentatif. Un des Athénas est même mort sur un tir de réaction d'une rapier.

Par contre l'intéret était vraiment tactique, la disponibilité d'un seul de ces appareils étant suffisant pour dissuader bottederadis d'avancer ses eagles en dehors de sa couverture aérienne.

Bref je pense en jouer 1 pour garder cette ascendant tactique contre ce genre d'armée UCM, mais 2 finalement c'est vraiment cher ^^.
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Ven 13 Fév - 20:29

... Perso j'ai un avis mitigé sur les FM, comme dit Benoît, l'intérêt est tactique et pas nécessairement la rentabilité en nombre de pts ennemis détruits.

La priorité pour moi si je jouais des FM, ça serait surtout d'atteindre les navettes ennemies (genre Ravens, Intruders, Tritons et Spirits/Havens/Gates) qui ramènent (où qui seraient susceptibles de ...) un objo à la maison.

Dimanche dernier par ex. je me suis senti impuissant à partir du moment où l'ennemi trouvait un objo, et "trainait" encore 1 tour après pour sortir son objo, puisque d'habitude je joue Scourge, et que mon AA est souvent déployé assez rapidement pour atteindre ces navettes à temps avant de se faire pulvériser soit même ^^!

Je ne joue pas le FM Scourge, trop cher pour 1 seul tir avec une AC4 !

Par contre dans ma liste Resitance à 1500 pts, il y a 2 Archangels "Pathfinders" (qui ont la règle E2, cad qu'on ne les touchera que sur des 6 dans le jeu actuel) en 2 escouades différentes pour avoir plus de chance d'en faire rentrer au moins 1.
Avec 2 tirs AA puissants et précis, E7 et AC2, chacun, ils ont de grandes chances d'accomplir leur mission avant d'exploser, enfin je l'espère puisque jamais testé, mais j'y crois ^^... (tiens exploser un Drake en un seul double run !!!).

Ok ça fait 2 x 80 pts, mais pour ma liste, cela vaut la peine, en tout cas plus qu'un Hellhog !

J'en reviens à Scourge qui est quasiment obligé de jouer "tout embarqué", savoir que 1 ou même 2 FM genre Athéna rentrent au tour un est terrible, ça veut dire quasi tout dropper au tour un, alors que le drop c'est tour deux d'habitude, donc énorme handicape psychologique, donc tactique ...

Bref contre Scourge je suis convaincu que les FM par 2 sont rentables, mais que contre Scourge, contre les autres factions je suis partagé ... (Ok contre Shaltari c'est très pratique aussi, mais ils ont le meilleur AA du jeu, donc c'est chaud !).

Et des FM à +100 pts c'est trop car je trouve qu'il faut vraiment les jouer en doublette (80 pts c'est déjà limite trop, mais ces Pathfinders ont qques arguments !).

Mais comme cela a été dit, Hawk va certainement légèrement modifier les règles FM afin de les voir plus souvent sur les tables, donc wait and see, et tout dépend de la liste adverse, du scénar, de plein de choses, c'est un choix perso difficile ^^...

... Très constructif mon (long) post, désolé ^^...

PS : En passant, votre passion, qui est peut-être justifiée puisque (peut-être ^^) efficace, de démolir les bâtiments fait froid dans le dos !
Si le méta région "Grand Sud" doit se diriger vers ce type de listes "gagnantes", listes que je qualifierais de déséquilibrées, il faudra développer d'autres listes déséquilibrées afin de vous contrer (enfin pour ceux qui comme moi ne désirent pas systématiquement raser la moitié du champs de bataille ^^), j'ai déjà l'une ou l'autre idée en Scourge qui pourrait le faire Very Happy ...

Je dis ça sans animosité hein, au contraire je trouve que c'est un bon challenge pour moi Wink ...
Mais ça risque de déboucher sur le classique "Pierre, Papier, Ciseaux" ^^...
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Dadris



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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Lun 16 Fév - 16:49

J'essaie toujours de me renseigner un peu.
En lisant les profils, je me demandais si les athénas, par exemple, ne peuvent pas servir pour détruire les bâtiments?

On imagine que lorsqu'ils vont pointer le bout de leur nez, l'AA ennemie va essayer de les détruire.
Cependant ils disposent de leur capacité qui inflige +2 aux tirs adverses et à leurs propre tirs. Mais avec une arme démolition, et le fait qu'un batiment est toujours touché sur 2+, i'a pas moyen de feinter l'adversaire, lui faire gaspiller ses tirs et ses intercepteurs sur les athénas qu'il touchera en moyenne sur des 6, alors que de ton coté, tu peux tranquillement faire taire son AA et rasez ses bâtiments et couverts?
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Fafader

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Lun 16 Fév - 17:45

Le gros problème des FM c'est qu'ils ne sont pas fiables (parle-en avec benoit il te l'expliquera bien), tour 1 ils arrivent sur du 6+, tour 2: 4+ et tour 3 et plus sur du 2+. Donc ils rentrerons très rarement au tour 1, tour 2 si tu en as 2 y'en à très souvent un qui rentre et le suivant après. Tu ajoutes à ça que tu touches sur du 2+, le 1 est vite arrivé (ex: au tournoi contre necron: tour 2 et 3 son athéna fait un 1 pour toucher:!Smile.

Je pense que la meilleure chose à faire pour l'instant est de ne pas prendre de FM si on est pas sur de le trouver suffisamment intéressant et d'attendre que hawk sorte errata/autre bouquin de règle pour voir si les FM deviennent (plus) intéressants.
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Lun 16 Fév - 19:16

Fafader a écrit:
Le gros problème des FM c'est qu'ils ne sont pas fiables (parle-en avec benoit il te l'expliquera bien), tour 1 ils arrivent sur du 6+, tour 2: 4+ et tour 3 et plus sur du 2+. Donc ils rentrerons très rarement au tour 1, tour 2 si tu en as 2 y'en à très souvent un qui rentre et le suivant après. Tu ajoutes à ça que tu touches sur du 2+, le 1 est vite arrivé (ex: au tournoi contre necron: tour 2 et 3 son athéna fait un 1 pour toucher:!Smile.

Je pense que la meilleure chose à faire pour l'instant est de ne pas prendre de FM si on est pas sur de le trouver suffisamment intéressant et d'attendre que hawk sorte errata/autre bouquin de règle pour voir si les FM deviennent (plus) intéressants.

... C'est la sagesse même, sans déconner hein !

... Mais je ferai des essais en Resistance avec 2 x 1 Pathfinders quand même, comme dit on ne les touche jamais mieux que sur des 6, et pour la Resistance dont l'AA au sol est soit très lente ou très fragile, il est très important de détruire les transports aériens dédiés aux troupes qui se trouveront souvent hors d'atteinte de l'AA au sol ...
Et puis sinon il a toujours des Gates/Firedrakes bien juteux(ses) à dégommer dans la joie, ça devient une obsession chez moi, désolé ^^...
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Fafader

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Lun 16 Fév - 19:19

Bon... Au lieux de mettre des pathiters je te conseillerais de mettre un hellog, il est tellement génial! Une fois qu'il est arrivé tu le met en vol stationnaire et voila! Tous les problèmes des FM sont réglés!
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   Lun 16 Fév - 19:29

... Mais je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas aussi un Hellhog en plus !!!

De toute façon ils n'ont pas du tout le même rôle, ce dernier est un vrai gros Gunship "couteau suisse", avec peu de capa AA finalement, alors que les 2 flèches sont mortelles pour tout volant ou FM, ils me dégage des points AA au sol, et je pourrai jouer plus de Freeriders une fois qu'ils seront à nouveau "dé"-nerfés, Ha Ha Ha !!!
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MessageSujet: Re: Discussion sur l'optimisation des FM   

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