Dropzone Commander France

Forum dédié aux joueurs francophones de Dropzone Commander
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Scouts et IF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fafader

avatar

Messages : 354
Points : 420
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 16
Localisation : Arles

MessageSujet: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 8:34

Je voulais savoir, par rapport à la règle des tirs indirects, si une unité de scouts dans un transports permet d'annuler le modificateur de +2 à l'AC comme c'est normalement fait avec une unité scout?

Je vois que ma question n'est pas très bien formulée, mais je pense que vous me comprenez. Hein?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 9:19

... Si ce que tu veux savoir c'est que si une unité de scouts non-déployée, dans ce cas encore dans son transport, annule ce malus de 2+ sur un IF, même si le transport voyait la cible, beh c'est non ...
(Mais c'est bon, on comprend très bien ta question, t'inquiètes Wink ).

Je ne connais pas encore assez bien tous les cas de figures qui peuvent se présenter dans ce jeu, mais sauf règle spéciale (il y en a très peu, pourvu que ça dure ^^), pour qu'une unité puisse accomplir une action, ou donner un bonus, il faut qu'elle soit déployée.


Dernière édition par zeeromancer le Ven 23 Jan - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 917
Points : 1058
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 9:24

Il n'y a rien de dit exactement sur le sujet dans FAQ Simon sur le forum. Rien non plus dans les règles (je me base sur la traduction car je n'ai pas mon livre sous la main)

Par exemple à ma connaissance, rien n'est écrit dans les règles qui s'opposerait théoriquement a faire jouer une unité embarquée dans un transport lors de l'activation de son battlegroup. Je suppose que la seule action possible est de les faire débarquer (mais encore une fois ce n'est écrit nulle part aussi clairement).

Cependant, dans les règles il est écrit que si le commandeur est embarqué dans un transport, on mesure sa SOI depuis le transport. Donc quand on est dans un transport on est considéré comme étant sur la table au moins pour cette règle.

Donc pour ma part je pencherais pour oui, mais pour être sûr il faudrait demander sur le forum officiel ce que je vais faire...

*edit* La question a été déjà posée, mais aucune réponse officielle claire n'y a été apportée (en fait il y a contradiction entre les règles et les rulings rapportés). Pour être prudent il vaut mieux faire comme si ce n'était pas possible

http://www.hawkforum.co.uk/hawkforum/viewtopic.php?f=12&t=4092&start=10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 9:41

... Je me base sur la règle du tir par exemple, une unité embarquée ne peut pas tirer, sauf règle spéciale comme le Battle Bus de le Résistance, et là comme dit la règle spé est clairement énoncée.

D'ailleurs du coup on pourrait étendre cette état de fait aux Contrôleurs Aériens, là non plus il n'y a rien de précisé à part la LDV !
Du coup ça devient un peu n'importe quoi Suspect ...

Pour le Commander c'est autre chose, c'est une aura avec un rayon de CMD, pas besoin de LDV ...

Bref oui poses la question chez Hawk, mais si ça s'avérait que c'est possible, j'en serais pour le moins troublé, dans le genre "In Hawk I dont trust anymore", pas que Hawk soit mon Dieu, mais j'aime bien les slogans fanatiques Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 10:16

... Heu je double post car je ne sais pas si tu as vu Abrusio, j'ai rajouté une phrase concernant les "Contrôleurs Aériens", si tu poses la question à Hawk, veux-tu bien les rajouter, car c'est le même cas de figure (et j'en ai pas encore recherché d'autres ^^...).

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 917
Points : 1058
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 10:25

Je n'ai pas posé la question vu qu'elle a déjà été posée et qu'il n'y a pas encore eu de réponse... autant attendre ! Mais ça fera jurisprudence en effet...

Bon ça reste des cas à la marge...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 10:37

... Ok merci !

Et oui je pense que ça restera peut fréquent, car exposer ainsi, (position relativement avancée), l'unité entière dans son transport à l'AA ennemie ne peut qu'être suicidaire, sauf gros avantage en découlant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 11:36

... Je redouble post, désolé !

J'ai lu les 2 pages du sujet, la question est posée aussi pour le Commander tant que son véhicule est transporté par un Aircraft par ex. !

Le seul gars que je connaisse (et en qui j'ai un peu confiance) qui répond dans ce topic, c'est Mega Mike de Orbital Bombardment, playtester pour Hawk à l'occas (post Nr 2), et il répond aux deux cas, (donc Commander embarqué aussi), par un triple NO.

Pour le Commander c'est neuf pour moi, ça voudrait dire que vous les gars, tant que votre Commander est transporté, juste CV1, pas de SOI et c'est tout ... (Pas pour Scourge, puisqu'il est son propre transport ^^).

Mais bon, après pourquoi la règle spé Shaltari, puisque ça revient au même ?!?!

Pas de NO pour moi en ce qui concerne le Commander, seulement les Scouts et les C. Aériens, ce n'est que mon avis hein ^^!

Après ça dérive avec des Shaltaris qui pleurent, on se demande bien pourquoi ^^, et d'un "Ruling" pas évident de Simon lors de "Invasion"...

Mais Simon je l'ai toujours trouvé un peu trop approximatif et parfois même contradictoire, j'aimerais bien des "Ruling" effectués par Dave, le créateur du jeu et des règles, ça m'inspirerait beaucoup plus confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 917
Points : 1058
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 11:56

Je suis comme toi, vu que la règle dit texto le contraire de ce qui est dit dans le ruling au sujet du SOI (ou alors je n'ai rien compris...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 12:12

... Non, c'est bien comme tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoît

avatar

Messages : 150
Points : 183
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 12:23

C'est une excellente question en effet.

Pour le moment la réponse non officielle et définitive à toute ses questions est qu'une figurine dans son transport n'est pas sur la table, on ne profite donc d'aucune de ses règles.

La seule exception clairement indiquée dans le livre de règle est pour la zone d'influence du commandeur qui est bien mesurée depuis le centre de son transport. Notez cependant qu'il ne fait pas bénéficier son armée de sa CV pendant ce temps là, vu qu'il n'est pas sur la table.

Le sujet initiale date de début 2014 mais pas encore de communication claire et définitive. Pour ce qui est de Simon et des rulings je te plussoi Zeeromancer.
Leur succès les dépassent un peu et on sent qu'aujourd'hui qu'ils ont d'autres priorités. J'espère qu'ils s'organiseront un peu mieux dans le futur pour corriger ces petits détails. Déjà ils n’arrêtent pas de recruter c'est un bon point.

Pour le moment il faut donc :

- ne pas chercher à spoter depuis son transport
- ne pas oublier de débarquer son chef à chaque tour si on ne veut pas jouer avec une CV de 1 Smile.


Dernière édition par benoît le Ven 23 Jan - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fafader

avatar

Messages : 354
Points : 420
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 16
Localisation : Arles

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 12:35

Merci pour vos réponses! Je m'en doutais mais je n'en était pas sur^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gotwin
Admin
avatar

Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 29

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 13:43

benoît a écrit:

Pour le moment il faut donc :

- ne pas oublier de débarquer son chef à chaque tour si on ne veut pas jouer avec une CV de 1 Smile.

Je comprends la règle différemment. Je m'explique: la règle spé Shaltari précise que le commandant doit être présent physiquement sur la table (c.a.d : sur le champs de bataille) pour faire bénéficier de son CV à l'armée. Quel est l'intérêt de donner cette précision, si au final toutes les autres armées sont également concernées?

Pour le cas des Shaltari, quand le commandant est dématérialisé, il est physiquement sur un vaisseau en orbite autour de la planète, et pas du tout sur le champs de bataille. Pour les autres armées, le commandant est présent physiquement sur le champs de bataille, bien qu'il soit embarqué.

Donc je comprends la règle comme suit:

-les scouts ont besoin d'une ligne de vue réelle sur leur cible pour annuler la pénalité de +2 en AC de l'IF
-tous les commandants font bénéficier de leur CV à l'armée, tant qu'il sont présents sur la table : c'est à dire, pas en readiness, pas en réserve, et pas dématérialisé en orbite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dzc-france.forumgratuit.fr
benoît

avatar

Messages : 150
Points : 183
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 14:09

Yolo je suis d'accord et jusqu'à présent je le joue comme ça, mais je peu comprendre que d'autres personnes ne soient pas d'accord car la règle n'est pas précise. Il manque un paragraphe du style, "les unités dans leurs transports compte comme étant présente sur la table".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gotwin
Admin
avatar

Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 29

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 17:06

benoît a écrit:
Il manque un paragraphe du style, "les unités dans leurs transports compte comme étant présente sur la table".


Ca n'est en effet pas inscrit en toute lettres, mais il faut AMHA se rattraper à notre bon sens commun (et ne pas tomber dans les déboires de 40k, ou chaque virgule et chaque saut de ligne compte dans la compréhension d'une règle... Evil or Very Mad ) et se dire qu'un Zeus qui est sous les ailes d'un Neptune est en effet bien présent physiquement et techniquement sur la table Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dzc-france.forumgratuit.fr
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: Scouts et IF   Ven 23 Jan - 18:28

... Oui, je suis d'accord avec vous, je le disais dans mon avant-dernier post :

NO pour les Scouts - Pas de NO pour le Commander (en rapport avec le double NO de Mega Mike ^^).

Perso je pense exactement ce que dit Benoît plus haut, et on l'a toujours joué ainsi entre nous jusqu'à présent ... Scouts et Commander !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Scouts et IF   

Revenir en haut Aller en bas
 
Scouts et IF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Totem..
» Mes films coup de coeur et à voir
» [Vente] Space Marines
» A vendre space marines
» [CDA][SM Crimsons Fists/ DeathWatch] Lorth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dropzone Commander France :: Dropzone Commander :: Règles-
Sauter vers: