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 Controleurs aeriens

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Gotwin
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MessageSujet: Controleurs aeriens   Mer 21 Jan - 13:51

N'ayant pas le bouquin Reconquest sous les yeux, il me semble avoir lu qu'on pouvait "gratuitement" désigner une escouade de troupe comme "contrôleurs aériens" (je ne me souviens plus du terme exact), mais comment ça marche précisément?

Est-ce que si les contrôleurs aériens voient une cible, ils donnent +1 au jet de réserve pour les FM pour attaquer cette cible?

C'est flou pour moi...si quelqu'un a comprit la règle, je suis preneur !
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Mer 21 Jan - 15:06

... En fait tu déclares et désigne avant de commencer une (1 en Clash et 2 en Battle max) de tes unités de troupe en tant que "contrôleur aérien", et une fois déployée, si elle a une LDV sur "any", cad n'importe quelle unité ennemie, tes FM gagne un -1 sur leurs jets de rentrée. Et ceci gratuitement !

En pratique il faut que tu déploies (certainement) cette unité un peu plus tôt et en avant que d'habitude, sur la plus haute tour au hasard, afin d'avoir une LDV sur une unité ennemie (pas toutes), et tes FM ont plus de chance de réussir leur jet "d'Attack Run" (auto pour celui-ci) ou "d'Interception" à chaque tour, tant qu'elle voit qque chose !
Et temps que tu veux que ça dure, ben tu la laisses en place (quelle belle proie pour mes Destroyers ou mes futurs MFRT Twisted Evil !).

En fait ça pousse à jouer une unité de Firstborn, ce que chaque Shaltari devrait éventuellement jouer (moi en tout cas), en plus des 2 x 2 Braves ...
Une fois tes FM rentrés, tu les redéploies ailleurs où le besoin se fait sentir !

PS : Mais ça ne change rien pour le tour 1 puisque les jets de réserves se font avant le déploiement !


Dernière édition par zeeromancer le Jeu 22 Jan - 12:44, édité 2 fois
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Mad max

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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Mer 21 Jan - 16:31

Merci pour ces précisions Freddy cette régle était aussi confuse pour moi.

Ps: je t'ai envoyé un MP sur le forum du GRILL lis le s'il te plaît ^^
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Mer 21 Jan - 17:24

... post supprimé par son auteur !


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Gotwin
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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Mer 21 Jan - 17:28

Ben je me suis fais la meme reflexion! Cela voudrait-il dire qu'une fois que les FM sont dispos, ils ne reviennent pas en readiness mais en reserve normale??
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Mer 21 Jan - 17:40

... Post supprimé par son auteur !


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benoît

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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Mer 21 Jan - 23:41

Il me semble que vous vous méprenez sur le +1. Il n'est pas ajouter au jet de réserve mais bien au jet d'attack run ou d'interception. Le 2+ de l'attaque run devient une réussite auto avec un 1+ et le 3+ de l'interception est ramené à 2+.

Çà fiabilise un peu les FM mais il y a encore du chemin.


Ps: je vous reprend la règle en détail vendredi quand j'aurai le livre sous les yeux.
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Jeu 22 Jan - 2:17

... Oui tout à fait Benoit et merci ! Il fallait revoir correctement les règles de base des Fast Movers et Interceptors d'abord !
Au GRILL où tout le monde débute (depuis un certain temps ^^), pour le peu qu'on en joue, on a toujours mal joué les FM, faut dire que je n'en joue jamais en Scourge et donc j'ai jamais vraiment creusé la question avant aujourd'hui ...

Un FM ou un Interceptor commence en général le jeu en réserve (c'est selon les conditions de scénars).

Donc au tour 1, et 2, et plus si nécessaire, il faut respecter le protocole des réserves.
Mais une fois le jet de réserve réussi, donc que le FM est "in readiness", il y a un protocole spécial pour FM à respecter à chaque tour, qui consiste en un autre jet de dé à réussir, de 2+ pour faire son "Attack Run", ou de 3+ pour faire une "Interception".

Le FM sera par la suite toujours "in readiness", sauf que pour rentrer il faudra réussir ces 2+ ou 3+  à chaque tour pour faire son "Attack Run" ou son "Interception" (ce n'est plus un jet de réserve mais un protocole spécial "in readiness" pour FM ou Interceptor) !

Exemple, au tour 2, si le jet de réserve a été raté au tour 1, il faudra faire un 4+ d'abord pour la réserve, et ensuite un 2+ pour pouvoir faire avec succès son "Attack Run", ou un 3+ pour l'"Interception" !

Et pour en venir au Contrôleurs Aériens, ils donnent un bonus de -1 à ce jet spécial pour FM, ce qui fait comme tu dis, et comme noté dans le bouquin, qu'un "Attack Run" d'un FM, se fera toujours sur un 1+, donc une réussite auto, et pour une "Interception" un 2+ !
Mais attention, rien à voir avec le jet de réserve qu'il faut réussir dans un premier temps !

Je comprends mieux maintenant pourquoi les FM sont aléatoires, et donc un gros investissement en points à considérer avec grand intérêt, surtout sans les "Contrôleurs Aériens" !
Hawk a rajouté cette règle pour que les gens boudent moins les FM qui n'avaient pas les faveurs des joueurs, de tournois surtout !

Bon j'espère que c'est à peu prés clair, mais sinon Benoit, tu peux toujours le remettre en forme d'une façon plus explicite. (Et me corriger si je me trompe qque part).

Et sinon, pour ceux qui voudraient des précisions, n'hésitez pas !

PS : J'ai effacé mes 2 posts inutiles, mais comme il n'y a pas de "bouton" supprimer, si ça dérange, un admi peut les virer, merci !


Dernière édition par zeeromancer le Jeu 22 Jan - 12:53, édité 1 fois
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riton34140

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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Jeu 22 Jan - 9:35

extrait de la VF :

Les contrôleurs aériens avancés sont intégrés dans une escouade d’infanterie pour assister dans la coordination des missions des aéronefs rapides depuis une position d’observation privilégiée sur le champ de bataille. Avant chaque partie, vous pouvez allouer une escouade de Troupes dans un Engagement et deux dans une Bataille pour être des Contrôleurs aériens avancés. Ceci ne coute aucun point. Aussi longtemps que ces escouades ont une ligne de vue sur n’importe quelle unité ennemie, toutes les escouades d’aéronefs rapides gagne un modificateur de -1 sur leur jet pour effectuer une Attaque au sol ou un Interception (notez que cela rend les attaques au sol automatiques).
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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Jeu 22 Jan - 12:39

... Oui pas de problème, c'est concis et explicite, plus que mon 1er post, encore faut-il savoir jouer de façon correcte les "Attaques au sol" et les "Interceptions", enfin les FM en général, ce qui n'était pas le cas dans notre coin, du moins au GRILL ! (Mais votre pote Phil contre qui j'ai joué ce fameux dimanche au GRILL, le jouait tout aussi mal que nous Wink) ...

En fait c'est ça la grande révélation pour nous autres noobs !
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Gotwin
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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Jeu 22 Jan - 14:46

Ben je vois que j'ai bien fait de poser la question!

Du coup le spam de FM n'est vraiment, vraiment pas envisageable !!!
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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Jeu 22 Jan - 14:53

... Ouai ben moi ça me va, car pour l'instant, "à notre façon", je les trouvais un peu über ces FM, je trouvais ça dommage !

C'est sûr que Greg ne m'aurait pas fait autant de ravages avec ses 2 Athenas l'autre fois, mais ça reste fort pour certains (pas pour tous Wink) !
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riton34140

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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Jeu 22 Jan - 15:16

donc, à l'activation du battlegroup contenant le contrôleur, on jette un D. Si c'est bon le battlegroup d'aériens pourra intervenir durant le tour mais la cible doit elle être toujours visible par le contrôleur si entre temps elle bouge ?

ou pourra t on prendre une autre cible valide dans la Ldv du contrôleur ? ou une autre ?
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MessageSujet: Re: Controleurs aeriens   Jeu 22 Jan - 15:37

... Les contrôleurs aériens peuvent voir n'importe quelle unité, pas nécessairement celle qu'ils voyaient au tour d'avant ...
Et la cible elle même n'a pas besoin d'être en LDV, c'est n'importe quelle unité ennemie. (C'est écrit dans ta citation Wink).

Mais dès qu'il n'en voient plus, leur influence cesse, peut-être momentanément, car si ils revoient qqu'un au tour d'après, c'est reparti !
Bon si l'ennemi se met volontairement dans leur LDV le même tour, et si les FM n'ont pas encore été activés, ça fonctionne à nouveau.

Mais ils ne devraient pas vivre aussi longtemps, morts au CQB ou encore mieux, sous les décombres de leur bâtiment écroulé, surtout que ce bâtiment sera certainement plus avancé, donc facilement ciblable tôt par un max d'unités ennemies ...
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